Quel beau spectacle déambulatoire qui met en valeur le centre-ville de Québec et qui rend le théâtre accessible à tous ! Je n'ai malheureusement pas eu le temps de sillonner l'ensemble du parcours et ma carte mémoire a rendu l'âme face à tant de créativité (je suppose). J'ai tout de même réussi à récuperer quelques photos. En espérant que ce spectacle soit de retour l'année prochaine...
Astrid
Astrid
Super Astrid ! Excellente série photo :)J'adore la première image, tu as su mettre à profit tout les éléments appris dans le cour Bravo!! Donc pour ce faire tu as du utilisé un ISO Élevé et une vitesse Moyenne ?? Parle-nous un peu de ta méthode :)
RépondreSupprimerBonjour Sabrina,
SupprimerIl y avait d’abord plusieurs paramètres à analyser : photos de nuit, avec danseurs en mouvement, sans trépied. La vitesse d’obturation la plus lente permise, sans le trépied, est + ou - 1/60 s. J’ai donc mis l’appareil en mode priorité vitesse, sélectionné la vitesse de 1/60 s et activé le retardateur de 2 secondes (pour minimiser l’impact du mouvement de l’appareil lorsque le doigt presse sur le déclencheur car j’ai tendance à y mettre un peu trop d’énergie lorsque je suis nerveuse). J’ai vérifié, en prenant quelques photos, que la vitesse ne causait pas d’effet de flou. Comme mon indicateur d’exposition était dans le négatif et les photos très sombres, j’ai pris des photos en utilisant un ISO de plus en plus élevé jusqu’à ce que je sois contente du résultat. A un ISO 1600, les danseurs étaient suffisamment visibles sur les photos bien que celles-ci soient encore sous-exposées. Ce choix me convenait car je ne pensais pas faire finir les photos en grand format et je savais que l’exposition pouvait être retravaillée en utilisant le format RAW. Durant la prestation, j’ai pris une bonne quantité de photos (plus d’une trentaine). En arrivant à la maison, j’ai fait le tri et j’ai retravaillé l’exposition, ce qui a permis de faire ressortir la foule en arrière-plan (2eme et 3eme photos). J’ai aussi refait le cadrage pour certaines photos. Par exemple, la première photo était en mode paysage mais, à mon avis, l’ombre spectrale méritait de devenir le sujet principal de la photo.
J'aurais pu exploiter l'option de correction de l'exposition qui est dans l'appareil mais je n'y ai pas pensé.
Je réalise, en écrivant ses lignes, le processus d’analyse et les décisions qui s'est déroulé avant de commencer à prendre les photos. Auparavant, j'y allais vraiment à l'intuition. Ce processus, je l’ai acquis grâce au cours et à son professeur.